PEINTURE FRAICHE

Si l’homme de la rue ose rarement pénétrer dans les galeries d’art, souvent regroupées dans les beaux quartiers des grandes métropoles, il franchit plus facilement le seuil des galeries encadrement. C’est un autre type de galeries, à la vitrine moins intimidante et surtout où les prix pratiqués sont abordables.

En effet, dans ces lieux « accessibles », on peut acheter une peinture figurative à un prix modéré, (entre mille et dix mille francs maximum) sans rien connaître ni à la peinture ni au marché de l’art mais simplement sur un coup de coeur. Ce commerce a donné naissance à un marché prospère qui produit et distribue principalement, des tableaux de paysage, paysages de Provence ou Bretagne, des natures mortes aussi, un marché où la production est intimement liée à la demande.

Ce phénomène touche une large part de la population puisque l’on vend des milliers de ces tableaux, huile sur toile, par an.

Ce film propose une immersion dans ce monde en compagnie de ses principaux protagonistes (peintre-représentant-encadreur-journaliste-expert-client) afin de comprendre son fonctionnement, ses particularités, ces enjeux.