OBJETS EN MÉMOIRE

En faisant notre marché imaginaire, nous avons croisé des objets disparates qui semblaient nous faire des clins d’œil, des objets qui nous ont raconté en quelques secondes, des histoires de toutes sortes, des histoires d’amour, de famille, des histoires drôles  ou moins drôles, des rencontres.

Nous proposons de rassembler en une réunion extraordinaire cette collection insolite d’objets où ils demeurent vivaces dans un espace qui leur est dédié.

Une femme ou un homme a possédé au moins une fois dans sa vie, chacun de ces objets mais c’est plus précisément la main qui les a possédé car c’est l’usage qui fait l’objet, ces objets sont « humanisés ».

Ensuite, la poche et la rue ont pris le relais en les accueillant et les façonnant.

Tout le monde parle de l’objet, l’utilise, le touche, il est lâché dans le monde, laisse des traces, traduit des modes, des besoins, des ambitions, des rêves.

L’objet a une histoire, un pays !

Ces objets qui nous racontent des histoires courtes de la vie de tous les jours, sont une invitation au voyage : le premier voyage que nous proposons est à travers la France.

Voici une liste qui n’est pas exhaustive mais donne une idée avec le pilote présenté de ce que serait cette collection.

La cocotte minute, le réveil matin, les boules quiès, la savon de Marseille, l’éplucheur économe, le petit suisse, la salopette bleu, le cachou la jaunie, la 2 CV, les pâtes alphabet, le béret basque, les sardines à l’huile, le solex, la lampe berger, le carambar, le pneu michelin, l’opinel, le petit beurre, la mobylette bleue, la culotte petit bateau, le cognac, la pipe de saint claude, la vache qui rit, la sucette pierrot gourmand, le choco BN, le moulin à légume, la gauloise bleue, le ciré jaune, le papier à rouler, l’aspirine du Rhône, le verre duralex, le viandox, le ski rossignol, le camping gaz, la chicorée leroux, le stylo bic cristal, la charentaise, la peinture ripolin, le ticket de métro, l’espadrille, le que sais-je, le vélo gitane, le poêle godin, le synthol, le kway, la clé facom, le zodiac…