LE DERNIER VOYAGE

Une profession disparaît… des hommes remplacés par des trieuses automatiques, ça se passe à la poste aujourd’hui : ces postiers ont toujours été les marginaux de cette immense entreprise, on les appelait les seigneurs de la poste ».

Cette profession existait depuis la création de la poste vers 1880.

Dans la nuit du lundi au mardi, les ambulants de la brigade B, du Paris- Rennes, trient le courrier. Ils ont commencé à 18H sur place et à 22H45, c’est le départ. Le travail commencé à quai, se poursuit dans le train en marche pendant une partie de la nuit, c’est le train poste breton. Les ambulants démarrent leur travail à forte cadence afin de pouvoir disposer de quelques trente minutes avant leur arrivée vers 4H du matin pour la détente et parler de leur avenir…

A Rennes, ils ont leurs habitudes, un hôtel ou un particulier qui loue une chambre à l’année. Le lendemain après midi, ils rejoignent le train et trient à quai le courrier fraîchement arrivé en attendant le retour sur Paris.

Le bout de ligne est toujours le même : pour eux, c’est Rennes, ou Paris, bientôt ce ne sera plus rien. Ce service sera supprimé d’ici à la fin de l’année et chaque semaine qui s’écoule donne lieu à de nouveaux départs ; ils seront facteurs ou au guichet comme ils disent, les plus anciens partiront à la retraite.

C’est un moment douloureux que vivent les ambulants de la poste et nous faisons avec eux ce dernier voyage. Ce n’est pas grand-chose un train qui s’arrête et pourtant il bouscule dans sa chute, tout un équilibre fragile dans les relations des hommes avec leur travail.

Film de Pascale Thirode

Galerie d’images