BENNY LEVY, TRACES D’UN ENSEIGNEMENT

Le coffret DVD consacré au cours de Benny Lévy  sur l’ALCIBIADE  de PLATON  est publié aux éditions FREMEAUX & Associés.

Son titre Platon : l’engagement politique en question expliqué par Benny Lévy. Il contient 4 DVD pour une durée totale de 15 heures.
- le film documentaire ( 60 mn)  de Pascale Thirode et jackie Berrpyer avec la collaboration de Gilles Hanus.
-le film document de l’ensemble des 11 cours sur près de 14h  réalisé par Pascale Thirode et monté par Bertrand Fecci
-le livret avec des textes de Jackie Berroyer, Pascale Thirode, Gilles Hanus, Jean Claude Milner et  Bernard Henri Lévy

 

Disponibilités :
 - Sur le site fremeaux.com (présentation complète, mais pas de vente directe) : Cliquez ici
 - Sur le site www.lalibrairiesonore.com (vente, mais moins de détails descriptifs) :  Cliquez ici.

 

L’argumentaire :
Benny Lévy, qui ne fut pas moins que l’élève d’Althusser, l’assistant de Sartre, le disciple de Levinas, dont l’œuvre se situe aux confins des traditions juives et occidentales, est aujourd’hui considéré comme l’un des intellectuels et des passeurs les plus brillants de sa génération. A travers l’étude de l’Alcibiade de Platon, grand texte philosophique fondateur puisqu’il interroge l’engagement politique, Benny Lévy délivre un formidable séminaire de 14 heures motivé par une indicible envie de transmettre et une manière particulièrement revigorante d’aborder et de s’approprier le texte et les idées. En effet, pédagogue passionné, lorsqu’il s’adresse à son auditoire tout son être s’exprime, dans sa façon de parler, de se déplacer, de gesticuler, mais également de dialoguer avec le texte et de l’apprivoiser… Il est l’éclatante figure de l’instruction dialogique de la philosophie, qui depuis Socrate et Platon préfère la transmission orale du savoir. Fasciné par l’enseignement de Benny Lévy, dont il fut l’auditeur pendant plusieurs années, Jackie Berroyer demande à Pascale Thirode de filmer le cours, afin d’en garder une trace audiovisuelle. Ce coffret DVD présente en sus le remarquable film documentaire de la réalisatrice, montrant des extraits du séminaire de février à mai 1996, entrecoupés de commentaires du philosophe lui-même, que Pascale Thirode et Jackie Berroyer sont allés filmer postérieurement à Jérusalem en 1997. Les passages de cet entretien rythment le film et lui donnent une dimension réflexive qui met en perspective la singularité de la parole enseignante de Benny Lévy, qui comme le soutient Bernard-Henri Lévy est « l’un des rois cachés de notre temps ».
Christophe Lointier & Patrick Frémeaux